POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE ET DONNEES PERSONNELLES

Soucieux de la protection de votre vie privée, HIRCUS s’engage à assurer le meilleur niveau de protection de vos données à caractère personnel.

Dans le cadre de ses activités, HIRCUS mets à disposition de ses Clients un service de e-commerce accessible depuis le site internet www.hircus.fr.
Cette rubrique a pour objet de vous expliquer les traitements de données à caractère personnel mis en œuvre dans le cadre de l’utilisation de nos services

La société HIRCUS, en tant que Responsable de traitement,  s’engage à respecter les dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés s’agissant du traitement automatisé de données à caractère personnel réalisé ainsi que le règlement (UE) n°2016/679 du 27 avril 2016 à partir de son application le 25 mai 2018.

QU-EST CE QU'UNE DONNEE PERSONNELLE ?

Le terme « donnée personnelle » regroupe toutes les informations qui permettent d'identifier une personne : nom, adresse postale, numéro de téléphone, adresse électronique ou adresse IP…

QUELLES SONT MES DONNEES PERSONNELLES COLLECTEES ?

HIRCUS peut être amené à collecter vos nom, adresse postale, adresse email, mot de passe, numéros de téléphone, données de navigation, historique de commandes, préférences et centres d'intérêts , produits consultés, éléments relatifs au suivi de votre commande.

Nous collectons :
Des données d’identification (nom, prénom, adresse email et postale, numéro de téléphone) ;
Des données de connexion (par exemple adresse IP, logs)  ;
Des données concernant vos commandes et vos paniers;
Toute information que vous souhaitez nous transmettre dans le cadre de votre demande de contact ;
Des données Internet (par exemple : adresse IP, pages consultées, date et heure de connexion, navigateur utilisé, système d’exploitation) ;
Des données de localisation ;
Des données relatives à vos cartes bancaires.

QUI COLLECTE LES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL ?

Le responsable du traitement mis en œuvre sur le site hircus.fr est :

HIRCUS, Société par Actions Simplifié, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de PARIS sous le numéro 801 337 452 dont le siège social est situé au 24 rue de Verneuil 75007 Paris.

QUELLES SONT LES FINALITES DE LA COLLECTE DE VOS DONNEES PERSONNELLES ?

La société Hircus est amenée à collecter et à enregistrer des données à caractère personnel de ses Utilisateurs pour effectuer les traitements suivants :

  •   Gestion du compte client, du panier d’achat et des commandes
  •   Gestion des livraisons, du suivi de commande et du service après-vente
  •   Mise à disposition d’un service client accessible par téléphone ou par messagerie instantanée de type tchat. Les échanges entre le service client et le client peuvent être enregistrés à des fins d’amélioration du service.. …).
  •   Mise à disposition d’outils de partage sur les réseaux sociaux
  •   Envoi d’offres commerciales ciblées par email, par notifications mobiles, sur les réseaux sociaux ou tout autre support.
  •   Recueil des avis clients sur les produits commercialisés
  •   Affichage de publicités ciblées sur le site, les réseaux sociaux ou des sites partenaires
  •   Personnalisation des sites (mobile et desktop) et applications selon les affinités de l’Utilisateur
  •   Lutte contre la fraude lors du paiement de la commande
  •   Mesure de fréquentation des sites (mobile et desktop) et applications mobiles
  •   Analyses marketings
  •   Partage d’informations avec des partenaires commerciaux  

A l’exception des opérations de prospection commericale, Hircus considère que l’ensemble des traitements ci-dessus sont nécessaire à l’exécution du contrat passé entre un Client et Hircus.

Les opérations de prospection commerciale reposent sur le consentement de la personne concernée au traitement de ses données. La personne concernée à la faculté de retirer son consentement en effectuant une demande par email à contact@hircus.fr

A QUI VOS DONNEES SONT ELLES TRANSMISES ?

Vos données sont transmises à des partenaires de HIRCUS qui peuvent traiter les données pour leur compte (ce sont des destinataires) ou uniquement pour le compte et selon les instructions de HIRCUS (ce sont des sous-traitants).

Les destinataires des données sont :

  •   Les autorités de police dans le cadre des réquisitions judiciaires concernant la lutte contre la fraude
  •   Les partenaires commerciaux et notamment des régies marketing et publicitaires

Hircus fait également appel à des sous-traitants pour les opérations suivantes :

  •   le paiement sécurisé sur les sites et les applications mobile
  •   la lutte contre la fraude
  •   l’expédition de vos commandes
  •   La gestion des appels téléphoniques, leurs enregistrements éventuels et l’envoi de courriers postaux et et mails
  •   Personnalisation des contenus des sites
  •   La réalisation d’opérations de maintenance et de développement techniques du site internet
  •   Le recueil des avis clients

QUELS SONT MES DROITS ET COMMENT LES EXERCER AUPRES DE HIRCUS?

Toute personne physique utilisant le service a la faculté d’exercer ses droits d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement  au traitement de ses données conformément aux articles 38 à 40 de la loi du 6 janvier 1978.

Pour consulter vos données personnelles, il vous suffit d'accéder à votre compte, puis de cliquer sur "RGDP -Données personnelles". Vous pourrez alors consulter vos données personnelles et les télécharger au format PDF ou CSV.

En application du règlement 2016/679 du 27 avril 2016, la personne physique peut excercer son droit à la limitation du traitement, à l’effacement de ses données et la portabilité à partir du 25 mai 2018.

Ces droits peuvent être exercés auprès de la société HIRCUS qui a collecté les données à caractère personne de la manière suivante :

Par voie postale, en nous écrivant à l’adresse suivante :

Service Relations HIRCUS – 34 rue de la Victoire 75009 Paris, en indiquant vos nom, prénom, adresse, email et si possible référence client afin d'accélérer la prise en compte de votre demande.

Par voie électronique en envoyant un email à contact@hircus.fr

La société Hircus adresse une réponse dans un délai de 1 mois maximum après l’exercice du droit.

En cas de réponse non satisfaisante, la personne concernée à la faculté de saisir la CNIL.

QUEL EST LE SORT DE MES DONNEES APRES MON DECES ? 

L’Utilisateur peut formuler des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de ses données à caractère personnel après son décès conformément à l’article 40-1 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978. Ces directives peuvent être générales ou particulières.

L’Utilisateur peut formuler ses directives anticipées par mail à contact@hircus.fr

MES DONNEES SONT ELLE ENVOYEES HORS DE L’UE ? 

Vous êtes informé que des données à caractère personnel vous concernant peuvent être transmises pour les besoins des finalités définies ci-dessus à des sociétés situées dans des pays hors de l’Union Européenne et ne présentant pas un niveau de protection adéquat en ce qui concerne la protection des données personnelles.

Préalablement au transfert hors Union Européenne, et conformément à la règlementation en vigueur, Hircus met en œuvre toutes les procédures requises pour obtenir les garanties nécessaires à la sécurisation de tels transferts.

Des transferts hors Union Européenne peuvent être réalisés notamment dans le cadre des activités suivantes :

  •   Activités de relation client
  •   Exploitation des données vers les réseaux sociaux
  •   Prestations informatiques

Afin de satisfaire aux exigences de l’article 91 du décret 2005-1309, et dans un souci d’exhaustivité, l’Utilisateur a la possibilité de contacter HIRCUS pour avoir les informations les plus à jour sur les transferts de données.

COMBIEN DE TEMPS MES DONNEES SONT-ELLES CONSERVEES ? 

Les durées de conservations des données en base active respectent les recommandations de la CNIL et/ou les obligations légales applicables :

- Données de vos comptes clients : 3 ans à compter de votre dernier contact avec Hircus.
- Votre adresse email pour l’envoi de notre newsletter (sous réserve d’avoir obtenu votre consentement) : jusqu’au retrait de votre consentement
- Données pour la gestion des listes d’opposition à recevoir notre newsletter : 3 ans à compter de l’exercice du droit d’opposition à recevoir notre newsletter
- Cookies : 13 mois à compter du dépôt du cookie sur votre ordinateur.

Au terme de ces durées, nous pouvons procéder à l’archivage des données, notamment pour répondre aux délais de prescriptions des actions en justice.

QUELLES MESURES DE SECURITE SONT PRISES POUR PROTEGER MES DONNEES ? 

Règles générales

En tant que responsable de traitement, la société HIRCUS, prend toutes les précautions utiles pour préserver la sécurité et la confidentialité des données et notamment, empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès.

Conformément à l’article 35 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978, les sous-traitants s’engagent à  respecter la sécurité et la confidentialité des données.

Règles applicables aux données bancaires et à la carte bancaire

Afin d´assurer la sécurité des paiements, HIRCUS utilise les services des prestataires, PayPlug, Alma et PayPal, certifiés PCI-DSS. Cette norme est un standard de sécurité international dont les objectifs sont d’assurer la confidentialité et l’intégrité des données des porteurs de cartes, et ainsi de sécuriser la protection des données cartes et de transaction.  
Lorsque vous passez une commande en paiement carte bancaire à Hircus, notre système de prise de commande se connecte en temps réel avec le système PayPlug, Alma ou Paypal qui collectent vos données et procèdent aux diverses vérifications pour éviter les abus et les fraudes. Les données sont stockées sur les serveurs PayPlug, Alma ou Paypal et ne sont à aucun moment transmises sur les serveurs de Hircus. PayPlug, Alma ou Paypal font la demande d’autorisation auprès de la banque et nous transmet un n° de transaction qui permet des opérations à hauteur du montant de l’autorisation.
Afin de pouvoir débiter le compte lors de la facturation ou de la créditer suite à un retour, PayPlug, Alma ou Paypal gardent les données bancaires associées au n° d’autorisation, le temps nécessaire à la réalisation de la transaction (paiements après expédition de la marchandise) et au traitement des éventuelles réclamations (retours, litiges).
Si vous avez fait le choix d’enregistrer vos cartes bancaires, celles-ci sont désactivées automatiquement à l’expiration de la date de validité de  la carte.

QUE FAUT-IL SAVOIR DES DONNEES COLLECTEES PAR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

HIRCUS vous propose de recourir aux réseaux sociaux pour améliorer la relation commerciale et vous proposer des offres publicitaires ciblées sur ces réseaux.

L’utilisation des réseaux sociaux pour interagir avec HIRCUS (et comprenant notamment les outils Facebook Messenger, Facebook Connect, les boutons « partager » de Facebook, Instagram ou Twitter) est susceptible d’entrainer des échanges de données entre HIRCUS et ces réseaux sociaux.

Par exemple, si vous êtes connecté au réseau social Facebook sur votre ordinateur et que vous consultez une page du site Hircus, Facebook est susceptible de collecter cette information. De même, si vous cliquez sur le bouton « tweeter » sur une page du site Hircus, twitter collectera cette information.

Hircus vous invite à consulter les politiques de gestion des données personnelles des différents réseaux sociaux pour avoir connaissance des données personnelles pouvant être transmises par ceux-ci.

Si vous ne souhaitez pas que les réseaux sociaux collectent des informations vous concernant lors de la navigation sur le site Hircus, nous vous conseillons de vous déconnecter de ceux-ci avant de consulter le site Hircus.

VAIS-JE RECEVOIR DES SOLLICITATIONS COMMERCIALES ? 

Principes applicables à HIRCUS

Hircus utilise vos coordonnées pour vous adresser des publicités ciblées notamment par email, courrier postal, sms ou notification mobile.

Dans ce cadre, la société Hircus s’engage à respecter les règles applicables à chaque canal de prospection.

Prospection par email et sms

Hircus respecte les règles édictées par l’article L34-5 du code des postes et des communications électroniques qui prévoit le recueil préalable express du consentement de l’Utilisateur pour l’envoi de prospection commerciale par voie électronique (e-mail ou SMS).

Ainsi, lors de la création de votre compte sur le site, il vous est expressément demandé votre consentement :

  •   pour recevoir des offres Hircus

Il existe une exception dans l’hypothèse où l’Utilisateur, sans avoir donné son consentement préalable, peut cependant être démarché dès lors qu’il est déjà client de la société Hircus et que l’objet de la prospection est de proposer des produits ou services analogues.

Dans tous les cas, l’Utilisateur a la possibilité de s’opposer à la réception de ces sollicitions en effectuant les actions suivantes :

  •   Pour l’email, en  cliquant sur le lien de désabonnement prévu dans chaque email
  •   Pour le sms, en envoyant un stop SMS au numéro indiqué dans celui-ci

 

EST-CE QUE HIRCUS UTILISE DES COOKIES, TAGS ET TRACEURS 

Lors de l’utilisation de notre Service, des informations relatives à la navigation de votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone, etc.), sont susceptibles d'être enregistrées dans des fichiers "Cookies" déposés sur votre terminal, sous réserve des choix que vous auriez exprimés concernant les Cookies et que vous pouvez modifier à tout moment.

QU’EST-CE QU’UN COOKIE ? 

Le terme cookie englobe plusieurs technologies permettant d’opérer un suivi de navigation ou une analyse comportementale de l’internaute. Ces technologies sont multiples et en constante évolution. Il existe notamment, les cookies, tag, pixel, code Javascript.

Le cookie http qui est actuellement la technologie la plus utilisée, est un petit fichier texte enregistré par le navigateur de votre ordinateur, tablette ou smartphone et qui permet de conserver des données utilisateur afin de faciliter la navigation et de permettre certaines fonctionnalités.

POUR QUELLES RAISONS DES COOKIES, TAGS ET TRACEURS SONT UTILISES ? 

Les Cookies que HIRCUS émet sur le site et l’application mobile nous permettent :
- d'établir des statistiques et volumes de fréquentation et d'utilisation des diverses éléments composant nos services. A ce titre, nous avons recours à des cookies de mesure d’audience.
- d'adapter la présentation de notre Site selon le terminal utilisé;
- d’adapter la présentation de notre Site selon les affinités de chaque utilisateur ;
- de mémoriser des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre Site (inscription ou accès à votre compte, service souscrit, contenu d'un panier de commande, etc.) ;
- de vous permettre d'accéder à des espaces réservés et personnels de notre Site, tels que votre compte, grâce à des identifiants ;
- de mettre en œuvre des mesures de sécurité, par exemple lorsqu’il vous est demandé de vous connecter à nouveau à votre compte après un certain laps de temps ;
- partager des informations avec des annonceurs sur d’autres sites internet pour vos proposer des annonces publicitaires pertinentes et en adéquation avec vos centres d’intérêts. A ce titre, nous avons recours à des cookies publicitaires.
- partager des informations sur les réseaux sociaux. A ce titre, nous avons recours à des cookies permettant de partager sur ces réseaux.

COMMENT PARAMETRER LE DEPOT DES COOKIES, TAGS ET TRACEURS ?

Conformément à l’article 32II de la loi 78-17, la société HIRCUS recueille votre consentement préalable au dépôt des cookies publicitaires, de mesure d’audience et de partage vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez faire le choix à tout moment d'exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.

Paramétrage de votre logiciel de navigation

Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans votre terminal.

Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?
Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.
Pour Internet Explorer™ : http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-vista/Block-or-allow-cookies ,
Pour Safari™ : http://docs.info.apple.com/article.html?path=Safari/3.0/fr/9277.html ,
Pour Chrome™ : http://support.google.com/chrome/bin/answer.py?hl=fr&hlrm=en&answer=95647 ,
Pour Firefox™ : http://support.mozilla.org/fr/kb/Activer%20et%20d%C3%A9sactiver%20les%20cookies ,
Pour Opera™ : http://help.opera.com/Windows/10.20/fr/cookies.html

Paramétrage du système d’exploitation de votre smartphone

Vous avez la possibilité de contrôler le  dépôt des Cookies sur votre smartphone dans les règles du système d’exploitation.
Sur iOS : https://support.apple.com/fr-fr/HT201265
Sur Android : https://support.google.com/chrome/topic/3434352

Paramétrage des cookies avec un outil proposé par HIRCUS

Afin de se conformer à la règlementation, HIRCUS utilise un outil permettant à l’internaute de paramètrer le dépôt des cookies lors de sa connexion sur le site www.hircus.fr

Pour configurer le dépôt des cookies,

Refus des cookies directement sur le site de l’éditeur 

Certains éditeurs de cookie déposés sur le site www.hircus.fr proposent aux Utilisateurs de paramètrer le dépôt du cookie qu’ils proposent.

Cliquez sur le lien correspondant pour paramètrer le cookie de votre choix : 

CRITEO : 
Les services de Criteo consistent en l’affichage de publicités et l’envoi d’emails personnalisés sur la base du comportement récent des internautes sur les sites, newsletters et applications de ses partenaires. Criteo reconnaît les internautes à l'aide de cookies. Pour en savoir plus sur Criteo Display ou pour désactiver ce service, veuillez cliquer ici (lien vers http://www.criteo.com/fr/privacy/) . Pour en savoir plus sur Criteo Email ou désactiver ce service, veuillez cliquer ici (lien vers http://privacy.criteoemail.com/fr/index.html ).

Liste d’opposition permettant de gérer le dépôt des cookies

Vous avez également la possibilité de vous opposer au dépôt des cookies en accédant au site internet http://www.youronlinechoices.com/fr/controler-ses-cookies/.

COMMENT CONTACTER LE CORRESPONDANT INFORMATIQUE ET LIBERTES ? 

Vous avez la possibilité de contacter le délégué à la protection des données contact@hircus.fr

Pour mieux connaître vos droits, rendez-vous sur le site de la CNIL : www.cnil.fr/fr/comprendre-vos-droits