Hircus, un cachemire de qualité

Notre cachemire provient des hauts plateaux mongols, à plus de 4000 m d'altitude, là où la température atteint parfois -40°C. Les chèvres mongoles produisent le cachemire durant l'hiver et sont ensuite tondues à la main durant le printemps par leurs bergers.

Nous avons passé des mois à chercher le fournisseur qui correspondait à l'idée que nous nous faisions d'Hircus. C’est après un périple de près d’un an et de nombreuses visites, que nous avons trouvé en Mongolie Intérieure, une usine à la hauteur de nos exigences et un savoir faire irréprochable. Hircus est aujourd’hui fière de travailler avec l’une des maisons de cachemire les plus réputées au monde pour vous offrir un cachemire d’une grande qualité. Tous nos modèles sont ainsi réalisés en cachemire de grade A correspondant à la meilleure qualité de cette fibre unique: un poil long et fin.

Nous ne nous fournissons pas simplement en bobines de cachemire prêtes à être tricotées. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’une des maisons de cachemire les plus réputées au monde, sur chaque étape de la confection, afin de vous offrir un cachemire de qualité.


L'élevage

Nos chèvres sont élevées en extérieur, en pâture durant l’hiver, puis en enclos à la fin de l’hiver, une fois que les prairies deviennent pauvres en végétaux. Au printemps, quand les températures deviennent plus clémentes, les chèvres muent. C’est à ce moment que nous récoltons les fibres de cachemire, en peignant les chèvres, et non en les tondant, afin de récupérer les poils sans les abîmer.

La cardage

Une fois le cachemire récupéré, nous le lavons, puis séparons les fibres de cachemire des poils de garde, c’est l’étape du cardage. Cette étape nous permet également de ne sélectionner que les meilleures fibres, le grade A, correspondant au meilleur cachemire, un poil long et fin. Chez Hircus, nous répétons 3 fois l’étape de cardage afin d’obtenir un poil le plus pur, démêlé et aéré possible.


Le filage

Une fois les poils de grade A sélectionnés, nous réalisons la première étape de filage du cachemire. Elle consiste en la transformation des poils en fils en les liant les un aux autres par de légères rotations. Cette étape permet d’obtenir un premier fil. Il n’est cependant pas encore utilisable en l‘état pour le tricotage d’un pull car les fibres de cachemire ne sont pas suffisamment liées les unes aux autres et le fil obtenu n’est pas assez fin.


Le spinage

S’en suit ensuite l’étape la plus importante du filage, le « spinage ». Chaque maison de cachemire a ses propres secrets pour obtenir un fil de qualité. L’enjeu de cette étape réside dans le fait d’obtenir un fil solide et fin où les poils de cachemire ne se délieront pas les un des autres. Chez Hircus cette étape est réalisée sur des machines anciennes qu’il est aujourd’hui quasiment impossible de reproduire. C’est la parfaite maîtrise de cette étape qui nous permet d’obtenir des fils de qualité.


L’assemblage

Une fois les fibres « spinées », nous assemblons deux bobines entre elles afin d’obtenir une bobine finale dite « deux fils ». Chez Hircus, nos cachemires sont tous réalisés en deux fils afin d’obtenir un pull à la fois fin, léger et chaud que vous pourrez porter tout au long de l’année.

Le tricotage

La dernière étape de notre production est le tricotage de pull. Elle correspond ainsi à la transformation d’une bobine deux fils en un pull. Certains de nos cachemires sont réalisés sur des métiers à tricoter manuels quand la complexité du pull et de ses finitions l’exigent. Enfin nos pulls sont apprêtés afin d’obtenir une maille légère et élégante. C'est la parfaite maîtrise de chaque étape de la confection qui nous permet aujourd'hui de vous offrir un cachemire de qualité.


Accept Site use cookies