Avec Les Rencontres Élégantes, Hircus explore le raffinement à travers la vision de plusieurs personnalités et artistes qui, par le biais d'une matière, d'une esthétique ou d'une forme artistique, expriment leur propre sens de l'élégance.

Pour le lancement de ce tout premier épisode, nous retrouvons MARGAUX de FOUCHIER, chez elle, dans son univers et ses inspirations.  Nous l’avons interrogée sur sa vision de l’élégance et comment elle la perçoit dans son quotidien.

Image

Bonjour Margaux, nous venons à ta rencontre aujourd'hui car nous partageons, je crois, un attrait commun : celui du « beau» et de l'esthétique, que tu exprimes à travers différents talents tels que la littérature, la musique, la photographie et la mode... 

Autant de métiers qui incarnent une certaine vision de l'art. Peux-tu nous présenter ton parcours ?

Bonjour, merci pour ces mots !

Je suis ravie de partager avec vous mon parcours artistique et professionnel, puisque les deux sont finalement liés. J’ai un parcours très hétéroclite qui reflète bien la diversité de mes envies, de mes passions. Après des études de photographie, j’ai fait mes premiers pas musicaux avec mon album intitulé Instantanés (en référence à la photographie), en français, chez Universal avant d'en imaginer un second, cette fois auto-produit, en anglais, puis un dernier, Disconova, chez Un Plan Simple, où l'on y trouve des reprises de tubes disco, façon bossa nova, sorti il y a un an.

Après une parenthèse, car la vie m’a amenée à faire une pause essentielle pour profiter et prendre soin de ma famille, j’ai développé mon œil mode au sein de Vestiaire Collective pendant deux ans et demi, en tant que Head of Social, avant de monter ma propre agence de conseil en branding et communication digitale : agence malia. J’écris actuellement un livre et j’exprime autant que possible mes coups de coeur sur mes réseaux sociaux comme sur mon site et dans ma newsletter et développe différents projets afin d’embrasser toutes les formes d’expression possibles !

“Trouver les bons mots, c’est pouvoir rendre universels des sentiments et des expériences pourtant très personnels.
- Margaux de Fouchier.

Quelles sont tes sources d'inspiration au quotidien, notamment en ce qui concerne la littérature ?

Ce qui m’inspire au quotidien, c’est justement ce que je peux trouver de poétique dans celui-ci, et dans « l’anodin »… Une lumière, un jeu de couleurs, de matières, de volumes, un joli graphisme, une typo… et puis une phrase, un mot, qui peuvent emmener l’imaginaire ailleurs, un peu plus loin. Mais évidemment, toutes les formes d’art et de gourmandises sont une inspiration ! 

Dans l’écriture, je suis surtout inspirée par ce que je vis, ressens, et observe aussi chez les autres. Dans la lecture, j’aime autant des récits historiques que des témoignages très personnels et pourtant universels, des romans, des nouvelles, des essais, de toutes les époques… 

Il y a des autrices et auteurs dont les mots sont toujours un émerveillement et qui remettent de la poésie dans le quotidien ou l’imaginaire, ou qui mettent des mots mieux que personne sur ce que l’on vit et ressent, comme Romain Gary, Christian Bobin, Thomas Vinau ou Mona Chollet, Claire Marin, Anne Dufourmantelle et tant d’autres.

Image
Image

Chez Hircus, en plus des matières, nous sommes à la recherche d'une notion qui nous semble essentielle : celle de l'élégance. Pour nous, elle dépasse la simple beauté en y ajoutant des éléments clés tels que l'équilibre. Chez nous, il s'agit du choix de la bonne couleur, d'une coupe parfaite et d'un tombé de matière. 

Dans l'écriture, où trouves-tu ton équilibre, ton élégance ? Est-ce une notion qui te parle lorsque tu crées de la musique ou un texte ?

Cela me parle, bien sûr. Faire la part des choses, trouver le bon équilibre, le juste milieu, l’harmonie : c’est un travail en soi que je m’évertue à faire tous les jours avec l’aide bienveillante de ceux qui m’entourent.  

Je les trouve donc dans l’alignement, l’évidence, l’authentique intimité qui peut devenir universelle… 

Image

Tes écrits visent à sublimer les mots. Quelle émotion souhaites-tu transmettre à travers eux ?

Je fais spontanément le lien entre la photographie et l’écriture. Pour moi, c’est donner un regard sur les choses. 

Trouver les bons mots, c’est pouvoir rendre universels des sentiments et des expériences pourtant très personnels. Je ne cherche pas forcément à transmettre une émotion en particulier, mais plutôt à créer du lien, pour qu’on se sente moins seuls, dans l’écriture, la lecture, la vie. 

Image

Pour conclure, pourrais-tu nous donner en quelques mots ta propre définition de l'élégance ?

C’est un mot qui touche un spectre quasi infini de choses. Mais dans ma définition, il y a la beauté, celle qui peut soigner : la beauté d’un geste, la curiosité que l’on porte aux choses. Dans l’élégance il y a la bienveillance, l’ouverture d’esprit, l’écoute, la vulnérabilité, le partage, l’humilité… c’est l’harmonie, l’équilibre, la subtilité, la grâce. 

Image